Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourquoi pas?
Et pourquoi pas?
Archives
Derniers commentaires
9 novembre 2004

Ayerdhal & Dunyach - Etoiles Mourantes

ayerdhal___dunyach___etoiles_mourantes"Un jour, les AnimauxVilles ont surgi et ont proposé d'héberger l'humanité tout en lui permettant le voyage instantané. Avec reconnaissance, l'humanité en a profité pour pousser plus loin son auto-destruction. Alors les AnimauxVilles lui ont offert la Dispersion et l'humanité s'est scindée en quatre rameaux que les distances astronomiques préservaient de leur propension au suicide.

À travers autant de révolutions artistiques et culturelles que le roman compte de civilisations, Étoiles mourantes explore les bouleversements sociologiques nés des progrès technologiques et des recherches scientifiques de cette fin de siècle. La biologie et les manipulations génétiques. L'intelligence artificielle et les réseaux de communication. La robotique et les assistants électromécaniques. Mais, si l'ouvrage présente tous les stigmates du merveilleux scientifique propre à la Science-Fiction, le propos de ses auteurs est résolument humaniste et, tout en soulevant de nombreuses questions, ne s'embarrasse d'aucun jugement éthique.

Jean-Claude Dunyach et Ayerdhal se sont découverts par leurs œuvres respectives, chacun fasciné par les univers que l'autre mettait en scène. Ils n'ont eu qu'à se rencontrer pour décider d'écrire un roman ensemble avec pour maîtres-mots travail et avant tout imaginaire. Il leur a fallu un an et une correspondance-fleuve pour élaborer le scénario et les acteurs d'un livre-univers qui, de leur propre aveu, les dépasse tous deux. Puis trois ans de collaboration pour écrire et réécrire Étoiles mourantes."


Encore une pioche au hasard dans les rayons SF de la Fnac et pourtant, un roman qui se révele très intéressant. Encore un présent bien réel dans un futur improbable, dans chacune les quatres "branches de la dispertion" on retrouve un peu d'un être humain complet dont les qualités et défauts ont étée amplifiée par le temps...(et ce n'est pas toujours positif...)
J'ai beaucoup apprécié ce livre alors que je n'en attendait rien (les 4e de couvertures sont parfois trompeuses) mais malgré un leger manque de rythme qui pourrait rendre l'acces difficile à quelqu'un c'est à mon avis un livre qui vaut le détour...(et qui prouve une fois de plus qu'il est bon de piocher de temps en temps et de découvrir une oeuvre ou un auteur qui nous est totalement inconnu...)

Publicité
Commentaires
Et pourquoi pas?
Publicité
Publicité