Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourquoi pas?
Et pourquoi pas?
Archives
Derniers commentaires
14 mai 2005

Orson Scott Card - Le Cycle d'Ender

enderAndrew Wiggin est un Troisième. Et haï pour cette raison... entres autres. Sur la Terre surpeuplée, la Loi interdit d'avoir plus de deux enfants. Mais la famille Wiggin n'est pas comme les autres : leurs enfants sont... spéciaux. Intelligents. Extrêmement intelligents. Peter, l'aîné, est malheureusement cruel et se sert le plus souvent de son intelligence pour faire le mal. Valentine, sa jeune sœur, est trop sensible. Alors l'Armée a autorisé la conception d'un Troisième : Andrew, ou, comme il aime à se surnommer, Ender.
Et Ender semble à la fois réunir toutes les aptitudes pour lesquelles il a été autorisé à naître : devenir le plus grand stratège de l'histoire.
Pourquoi ?


Ce qui fait la force du roman d'Orson Scott Card réside dans cette simple question : pourquoi ? Pour quelle raison ? Dans quelle guerre fantastique Ender devra-t-il mener ses soldats ? La réponse ne sera pleinement révélée que dans les cent dernières pages, et pas avant. D'abord, il faut rentrer dans la peau de ce personnage hors du commun qu'est Ender. Et étonnamment, cette identification est incroyablement aisée, tant les émotions, la sensibilité, la psychologie même du personnage d'Ender sont à fleur de peau.
Ender est encore un enfant - il n'a que 6 ans lorsqu'il rentre à l'Ecole de Guerre - mais très vite sa force de caractère et ses aptitudes forcent le respect. Pourtant, ce n'est pas chose facile : Ender, qui veut avant tout être « comme les autres enfants », avoir des amis et être aimé, sera dès le premier jour confronté aux manipulations de ses supérieurs. Car pour eux, Ender n'est pas et ne doit surtout pas être « comme les autres enfants » : la défaite, l'amour, l'amitié, sont prohibées ; en revanche, Ender devra être implacable, cruel parfois et en même temps sensible ; il devra être respecté, non pour ce qu'il est, mais pour ce qu'il fera.
Chef d'œuvre incontesté, la stratégie Ender marque le début d'un destin fabuleux et terrible, celui d'Ender, l'enfant-prodige.

Mmmmmh le grand retour de la SF... Une très bonne série que signe ici Orson Scott Card, un univers qui peut paraitre très "cliché" au départ mais qui recele de nombreux trésors..... De plus l'écriture est agréable, on rentre bien dans le roman et les personnages sont assez complexes.... même si le livre ne laisse pas un souvenir impérissable (pour preuve je publie ci dessus une critique pêchée sur le net parce que ma mémoire se fait un tant soi peu défaillante...)
Une nouvelle série à découvrir donc...

Publicité
Commentaires
Et pourquoi pas?
Publicité
Publicité