Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourquoi pas?
Et pourquoi pas?
Archives
Derniers commentaires
25 juillet 2005

Francofolies - Syrano

Le jeune chartrain, auteur, compositeur, interprète, illustrateur, a créé un univers particulier où des jouets mutilés s’animent pour devenir des musiciens, fantômes de l’enfance, miroir pour nos angoisses. Dans un décor de chambre d’enfant, un Pierrot éméché joue de l’accordéon, un Arlequin en camisole gratouille d’un air inquiétant, deux poupées de porcelaine font pleurer leurs violons, et un Monsieur Loyal nous emporte dans une farandole endiablée. Entre fable enfantine et poésie macabre, Syrano mêle habilement machines et formation acoustique, phrasé rap et chant populaire. Il nous emmène dans un voyage introspectif, soutenu par une écriture profonde et fine, qui rappelle l’imaginaire de Tim Burton et qui métisse à merveille des influences comme Jacques Brel, Fellini ou Akhenaton. Il fut l’une des révélations du Printemps de Bourges.syrano2

                                                                 Les corbeaux blancs de Syrano

Ce soir c'est le carnaval, les fous danseront des heures.
Et ce soir là, Pablo aime regarder flotter les pétales de fleurs,
défiler les chars décorés dans les avenues. Hélas,
le petit homme est rêveur et résident des favelas
Les gangs de Rio de Janeiro où se résignent
les enfants de douze ans déchirés à la colle de résine
savent que les touristes affluent en masse là en bas
pour goûter aux paillettes aux strasses et à la samba.
Ca sent bon la fête, la joie, l'argent, l'amour,
mais s'il ne veut pas être vendu aux escadrons de la mort pour
être abattu comme son frère, Pablo devra voler
dans le sac des riches rentières ; son couteau pour seul allier.
Mais l'enfant est drogué et trop émerveillé
par les lumières du soir et le fracas des tambours.
Même s'il sait que la milice est en train de le surveiller,
il se dit qu'après tout c'est pas la fête tous les jours.
Et puis il tourne, il tourne, et il danse Pablo.
Il se sent libre loin des foules et de ces sombres tableaux.
Il sourit, s'allonge, vole et s'effondre étourdi,
baigne dans une marre de sang au milieu des confettis.

Mais tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Les oiseaux chantent, les étoiles brillent et la Terre reste ronde. Ronde comme une valse, comme les joues d'un enfant qui meurt pendant qu'on danse sur le vieux continent.
Mais tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Les oiseaux chantent, les étoiles brillent et la Terre reste ronde.
La paix n'existe plus, il n'y a que la guerre qui fait semblant.
Une colombe perdue dans un vol de corbeaux blancs.

Il fait nuit le jour dans ces couloirs sombres
où avance et s'enterre le cortège des ombres.
Ming travaille dans une mine de la Chine profonde,
tente de préserver son enfance à cent mètres sous les tombes.
Elle chante des comptines quand le charbon l'illumine,
attend le charme qui l'emmène vers le monde qu'elle imagine.
Elle grave sur les murs sales des galeries des histoires.
La triste mémoire déçue d'une petite ballerine.
Les rizières en contre bas du village où elle grandit,
la brume des matins, l'encens qui s'évanouit,
et le jour où ses parents ont vendu sa grande sœur
pour qu'elle fasse des choses avec les mineurs.
Seule, Ming ère durant des heures dans le noir,
et sourit, et pioche, et souffre, mais ce soir
la petite fille n'est pas remontée. Elle s'est enfuit
dans la galerie effondrée où son corps est enfoui.

Mais tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Les oiseaux chantent, les étoiles brillent et la Terre reste ronde. Ronde comme une valse, comme les joues d'un enfant qui meurt pendant qu'on danse sur le vieux continent.
Mais tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Les oiseaux chantent, les étoiles brillent et la Terre reste ronde.
La paix n'existe plus, il n'y a que la guerre qui fait semblant.
Une colombe perdue dans un vol de corbeaux blancs.

Moi, à douze ans, j'étais un môme effacé
préférant la tendresse d'un rêve à la dureté
de la vie rêche, des relations sèches et abrégées.
Ma timidité, ma brèche, de la poudre mais pas de mèche.
Famille éméchée, mes seuls vrais soucis étaient ma mèche,
les nouveaux sur vêts de mes potes et les baskets qu'on achetait.
Mais je ne pensais pas des enfants de mon âge là-bas
qui cousaient nos habits pour deux francs la journée.
Je me souviens avoir eu honte d'aller aux Compagnons du partage
alors qu'une famille au tiers monde y ferait un palais.
Je me souviens avoir compris être complice de l'esclavage
et qu'être pauvre en France, c'est déjà ça de gagné.
Je me souviens avoir eu faim mais pas d'en être mort
alors je profite plus du peu qui m'est offert et bien moins du confort
qui rend amer quand, à la télévision,
on nous montre des gosses mourir de la malnutrition.
Envoyons des paquets de riz pour soulager nos consciences sales,
cinq francs et des sourires, et des millions qui s'envolent,
qui s'étalent sur nos sols. Je m'interroge aujourd'hui.
Le plus fou est-il le fou ou bien le fou qui le suit ?


Mais tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Les oiseaux chantent, les étoiles brillent et la Terre reste ronde. Ronde comme une valse, comme les joues d'un enfant qui meurt pendant qu'on danse sur le vieux continent.
Mais tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Les oiseaux chantent, les étoiles brillent et la Terre reste ronde.
La paix n'existe plus, il n'y a que la guerre qui fait semblant.
Une colombe perdue dans un vol de corbeaux blancs.

Publicité
Commentaires
P
slt a toi moi jsui lune dé ptite soeur de syrano c gentil de a part de parlé deu mon frére ac lé parol dune s joli chanson.abinto je repaseré sur ton blog
O
j'ai trouvé ton blog en tappant syrano; c'était juste pr dire que je viens de belgique et qu'ils ont joué aux francofolies de spa et que j'ai adoré...ca sort vraiment de l'ordinaire...en passant ton site est super! continue
Et pourquoi pas?
Publicité
Publicité