Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourquoi pas?
Et pourquoi pas?
Archives
Derniers commentaires
29 octobre 2004

Daniel Keyes - Des Fleurs Pour Algernon

daniel_keyes___des_fleurs_pour_algernon"Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie.
C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser.

Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner â l'état de bête..."


C'est surement un des plus beau romans qu'il m'aie été donné de lire... L'histoire d'un homme qui veut devenir intelligent et dont on suit l'évolution a travers le roman (meme l'écriture montre l'évolution de Charlie, au départ écris quasiment en phonétique et avec de mots simple, le styme ne cesse d'évoluer puis de décroitre...)

Je ne vais pas vouz en raconter plus (histoire que si l'envie vous prend de le lire je ne vous gache pas tout le plaisir). Mais je vous conseille vraiment ce livre, ne serait ce que pour découvrir la détresse que peut ressentir un homme qui sait ce qui l'attend, ce qu'il va redevenir...

Publicité
Commentaires
G
J'ai du livre ce livre pour les cours,et (contrairement à ce qu'on aurait pu croire), j'ai adoré.<br /> Je l'ai trouvé très émouvant et très triste, j'ai presque pleuré à la fin. Le personnage principal est très attachant et très touchant.<br /> Je vous conseille vivement de le lire.
Et pourquoi pas?
Publicité
Publicité