Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourquoi pas?
Et pourquoi pas?
Archives
Derniers commentaires
15 décembre 2004

La Part De l'Autre - E.E. Schmitt

schmitt_part_de_l_autre"Il veut comprendre, comprendre que le monstre n'est pas un être différent de lui, hors de l'humanité, mais un être comme lui qui prend des décisions différentes. Depuis ce jour, l'enfant a peur de lui-même, il sait qu'il cohabite avec une bête violente et sanguinaire, il souhaite la tenir toute sa vie dans sa cage"
Eric-Emmanuel Schmitt - La part de l'autre

Résumé :

08 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l’Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ? Cette minute là, aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde.

Alternées tour à tour, défilent en effet sous nos yeux deux vies que tout oppose, en fonction de causes initiales radicalement opposées. D'un côté le clochard, le caporal à la Croix de fer, le dirigeant du parti national-socialiste fan de l'opéra wagnérien Rienzi, le dictateur misanthrope dément dont le romancier développe une biographie dûment renseignée. De l'autre, Adolf H., jeune homme soigné par Freud pour ses troubles, peintre de l'école surréaliste du légendaire Montparnasse parisien, ardent défenseur du sionisme…
On passe d'un Adolf à son double comme on verse du rire aux larmes, du sérieux à la plaisanterie, de la paix à la guerre (à noter : une belle symétrie croisée lors des descriptions des ravages de la guerre de 14-18). Au carrefour de ces trajectoires où se rejoignent comédie et tragédie, l'écrivain laisse place à de seyantes définitions philosophiques (pays/nation ; amour/amitié ; égoïsme/égocentrisme) qui éclairent dialectiquement la part d'ombre abritée par le cœur humain. En vérité, qu'elle soit "maudite" ou divine, savoir admettre "la part de l'autre" dans la constitution de l'image ou du destin de chacun, c'est toujours privilégier l'ouverture du dialogue par essence démocratique sur le repli du monologue totalitaire. Une leçon que l'humanité (hélas ? tant mieux ?) n'a pas fini de méditer. Frédéric Grolleau Ce texte se rapporte à l'édition .


source


Profondément humain, la part de l'autre est un tres bon livre.... et pourtant en entandant le titre sans en savoir plus ca n'a pas l'air passionnant, surtout quand votre mere lit des bouquins de psychologie féminine aux titres assez proches.... il a fallu qu'elle m'explique le concept en deux mots pour que je sois convaincu... il me restait juste une petite appréhension, je n'avais jamais entendu parler d'Eric Emmanuel Shchmitt avant, serait il a la hauteur pour traiter d'un tel sujet? Et oui, mille fois oui loin de nous dresser le portrait d'un monstre prédestiné a l'être, il nous fait rencontrer un jeune homme, ses aspirations, ses déceptions, sa chute, l'histoire. Et puis, de l'autre coté du miroir, un détail, qui pourrait paraitre infime... mais qui aurait pu réecrire les livres...
Ce roman m'a fait longtemps réfléchir, je vous le conseille vraiment...

Publicité
Commentaires
Et pourquoi pas?
Publicité
Publicité