Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourquoi pas?
Et pourquoi pas?
Archives
Derniers commentaires
19 avril 2005

John Kennedy Toole - La Conjuration des imbéciles

john_kennedy_toole___la_conjuration_des_imb_cilesCe livre nous plonge dans l'univers assez particulier d'Ignatius Reilly, un jeune homme diplomé de l'université qui vit toujours chez sa mère avec qui il entretient une relation plutôt mouvementée. Avec un physique hors normes et un caractère atypique, Ignatius ne fait pas ici figure de héros traditionel.

Écrit au début des années soixante par un jeune inconnu qui devait se suicider en 1969, à l'âge de trente-deux ans parce qu'il se croyait un écrivain raté, la Conjuration des imbéciles n'a été éditée qu'en 1980. Le plus drôle dans cette histoire, pour peu qu'on goûte l'humour noir, c'est qu'aussitôt publié, le roman a connu un immense succès outre-Atlantique et s'est vu couronné en 1981 par le prestigieux prix Pulitzer. Une façon pour les Américains de démentir à retardement le pied de nez posthume que leur adressait l'écrivain, plaçant en exergue à son livre cette citation de Swift: "Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui".



Un roman que j'ai découvert via "L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu" de Bernard Werber... et qui s'est révélé exceptionnel... L'écriture de John Kennedy Toole est très travaillée (on appréciera notemment les fautes d'ortographes dans la conversation de la mère Reilly...), Le roman relate une tranche de vie sans réelle intrigue... On se délecte de suivre les péripéties d'Ignatius. C"est un anti héro par excellence que nous offre ici Toole : paranoïaque, paresseux, égoïste, affecté d'un syndrome de la folie des grandeurs particulièrement dévellopé...Bref, un personnage peu commun. Cependant au fil des pages, on prend pitié de lui. Il est en réalité un homme mal-aimé et faible dont toutes les initiatives tournent à l'échec.

Encore une fois, un livre à découvrir!!!

Publicité
Commentaires
Et pourquoi pas?
Publicité
Publicité