Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourquoi pas?
Et pourquoi pas?
Archives
Derniers commentaires
19 mai 2005

Lord Byron

rapa_nuiByron peint par lui-même

Dès ma jeunesse mon esprit ne s'accorda point avec les âmes des hommes, et je ne pouvais regarder la terre avec leurs yeux. L'ambition qui dévorait les autres m'était inconnue; leur but n'était pas le mien... mes plaisirs, mes chagrins, mes passions et mon intelligence me rendaient étranger au milieu du monde. Quoique revêtu de la même forme de chair que les créatures qui m'entouraient, je ne me sentais aucune sympathie pour elles... Une seule... mais j'en parlerai tout à l'heure...

Mes plaisirs étaient d'errer dans la solitude, de respirer l'air des montagnes couvertes de glace, sur la cime desquelles les oiseaux n'osent bâtir leur nid, et dont le granit sans gazon est fui des insectes aux ailes légères. J'aimais à me plonger dans le torrent, ou dans les flots de la mer agitée; j'étais fier d'exer­cer mes forces naissantes contre ses courants rapides; j'aimais à suivre pendant la nuit la marche silencieuse de la lune et le cours brillant de chaque étoile; je contemplais les éclairs pendant les orages, jusqu'à ce que mes yeux en fussent éblouis; ou j'écoutais la chute des feuilles, lorsque les vents d'automne venaient dépouiller les forêts. Tels étaient mes plaisirs. Tel était mon amour de la solitude, que si les hommes dont je m'affligeais d'être le frère se trouvaient sur mes pas, je me sentais humilié et dégradé; je n'étais plus, comme eux, qu'une créature de boue.

Image de "Chambre Noire"

Publicité
Commentaires
Et pourquoi pas?
Publicité
Publicité