Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourquoi pas?
Et pourquoi pas?
Archives
Derniers commentaires
16 juillet 2005

Shakespeare - Macbeth

MACBETH

Est-ce un poignard que je vois là devant moi, la poignée vers ma main? Viens, que je te saisisse ! Je ne te tiens pas, et pourtant je te vois toujours. N'es-tu pas, vision fatale, sensible au toucher, comme à la vue ? ou n'es-tu qu'un poignard imaginaire, fausse création émanée d'un cerveau en feu ? Je te vois pourtant, aussi palpable en apparence que celui que je tire en ce moment. Tu m'indiques le chemin que j'allais sp___tiss_e_d__toilesprendre, et tu es bien l'instrument que j'allais employer. Ou mes yeux sont les jouets de mes autres sens, ou seuls ils les valent tous. Je te vois toujours, et, sur ta lame et sur ton manche, des gouttes de sang qui n'y étaient pas tout à l'heure... Mais non, rien de pareil ! C'est cette sanglante affaire qui prend forme ainsi à ma vue... Maintenant, sur la moitié de ce monde, la nature semble morte, et les mauvais rêves abusent le sommeil sous ses rideaux ; maintenant la sorcellerie offre ses sacrifices à la pâle Hécate; et le meurtre hâve, éveillé en sursaut par le loup, sa sentinelle, dont le hurlement est son cri d'alerte, s'avance ainsi d'un pas furtif, avec les allures du ravisseur Tarquin, et marche à son projet, comme un spectre... Toi, terre solide et ferme, n'entends point mes pas, quelque chemin qu'ils prennent, de peur que tes pierres mêmes ne jasent de mon approche, et ne retirent à ce moment la muette horreur qui lui va si bien !... Tandis que je menace, l'autre vit. Les mots jettent un souffle trop froid sur le feu de l'action.


L'ENFANT.
Est-ce que mon père était un traître, mère?

LADY MACDUFF.
Oui, c'en était un.

L'ENFANT.
Qu'est-ce que c'est qu'un traître ?

LADY MACDUFF.
Eh bien, c'est quelqu'un qui fait un faux serment.

L'ENFANT.
Et ce sont des traîtres tous ceux qui font ça?

LADY MACDUFF.
Quiconque le fait est un traître et mérite d'être pendu.

L'ENFANT.
Et tous ceux qui font un faux serment méritent-ils d'être pendus ?

LADY MACDUFF.
Tous.

L'ENFANT.
Qui est-ce qui doit les pendre?

LADY MACDUFF.
Eh bien, les honnêtes gens.

L'ENFANT.
Alors les faiseurs de faux serments sont des imbéciles; car ils sont assez nombreux pour battre les honnêtes gens et les pendre.


HECATE.
N'ai-je pas raison de l'être, mégères, quand vous êtes si insolentes et si effrontées ? Comment avez-vous osé commercer et trafiquer avec Macbeth d'oracles et d'affaires de mort, sans que moi, la maîtresse de vos enchantements, l'agent mystérieux de tout maléfice, j'aie été appelée à intervenir ou à montrer la gloire de notre art ? Et, qui pis est, vous avez fait tout cela pour un fils entêté, rancuneux, colère, qui, comme les autres, vous aime pour lui-même, non pour vous. Mais réparez votre faute maintenant: partez et venez au trou de l'Achéron me rejoindre demain matin: il doit s'y rendre pour connaître sa destinée. Préparez vos vases, vos sortiléges, vos enchantements, tout enfin. Moi, je vais dans l'air; j'emploierai cette nuit à une œuvre terrible et fatale. Une grande affaire doit être achevée avant midi. A la pointe de la lune pend une goutte de vapeur profonde; je l'attraperai avant qu'elle tombe à terre. Cette goutte, distillée par des procédés magiques, fera surgir des apparitions fantastiques qui, par la force de leurs illusions, l'entraîneront à sa ruine. Il insultera le destin, narguera la mort, et mettra ses espérances au-dessus de la sagesse, de la religion et de la crainte. Et, vous le savez toutes, la sécurité est la plus grande ennemie des mortels.

Image de "Sans Prétention"

Publicité
Commentaires
Et pourquoi pas?
Publicité
Publicité