Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourquoi pas?
Et pourquoi pas?
Archives
Derniers commentaires
18 août 2005

Pablo Neruda - Ouvriers de la mer

philippe_hamiche___travailleurs_de_la_merA Valparaiso, les travailleurs de la mer qui m'invitèrent étaient petits et durs,

et leurs visages tannés étaient la géographie

du Pacifique : ils étaient un courant

dans l'eau imense, une vague de muscles,

une gerbe d'ailes marines dans la tempête.

Il était beau de les voir tels des petits dieux de pauvreté,

à demi nus et mal nourris, il était beau

de les voir lutter et vibrer avec d'autres hommes au-delà de l'océan,

avec d'autres homes d'autres ports de misère, et de les entendre,

c'était la même langue, espagnole et chinoise,

c'était la langue de Baltimore et de Kronstadt.

Quand ils ont chanté L'Internationale j'ai chanté avec eux :

un hymne montait de mon coeur, je voulus dire : "Camarades",

Mais ce qui vint fut la tendresse qui me faisait chant

et qui allait avec son chant de ma bouche à la mer.

Ils me reconnaissaient, ils me saluaient de leurs regards puissants

sans rien me dire, ils me regardaient et chantaient.

Image de Philippe Hamiche

Publicité
Commentaires
Et pourquoi pas?
Publicité
Publicité